Ma règle d’or de peintre

 

 

Je veux que mes tableaux contiennent des formes amples, à l’aspect faussement géométrique et aux couleurs intenses, imbriquées les unes dans les autres en un équilibre chromatique : il s’agit là de trouver l’aplomb qui maîtrise toutes les forces contenues dans la toile afin d’en immobiliser la gravité.

 

C’est ma " Règle d'Or " obtenue par la forme, la couleur et l’espace. Il faut établir, non seulement ce que doit être chacun de ces éléments, mais aussi les rapports qu’ils doivent entretenir entre eux.

 

Pour cela, pour que cette pensée vienne, il est nécessaire de la solliciter, mais sans attendre l’inspiration. Il faut contrôler l’imagination, ne pas lui laisser libre cours, sinon elle mène au chaos !

 

Il est d’abord nécessaire de maîtriser la forme et la couleur. Si on laisse faire la couleur, elle s’empare de vous, tel un enfant qui instinctivement utilise toutes les couleurs de la boîte. Il en est de même de la forme spontanée, elle doit donc être contrôlée. Ces deux éléments, forme et couleur étant choisis, il faut encore que les proportions soient justes pour atteindre le " Silence Complet ".

 

Christian Teixido