Le rôle de l'artiste
L’artiste doit être dans cet autre monde et voir cependant la nature comme elle est ici. Il doit être là-bas et voir ici. Ainsi, le rôle de l’artiste est d’initier, de faire pénétrer dans un monde supérieur : « l’artiste ne reproduit pas le visible, il rend visible » (Paul Klee*).
Il est très difficile de traduire avec des mots ce genre d’émotion, parfois provoquée par quatre coups de pinceau qui n’ont l’air de rien. Et pourtant, c’est bien souvent le cas de certaines compositions dans lesquelles la représentation figurative ne joue aucun rôle ; malgré la difficulté qu’il y a, à le formuler intellectuellement, ces œuvres nous parlent avec force. Que de fois ont-elles éveillé en nous des sentiments existentiels de la plus grande profondeur ! Combien d’entre-elles n’ont-elles pas touché les fibres les plus intimes de notre esprit, provoquant une sorte d’illumination qui semble nous pousser à être meilleur...
Christian Teixido "Autoportrait intérieur"
* Peintre russe du XXème siècle dont l’oeuvre la plus radicale, peinte en 1913, est "le carré blanc sur fond blanc". Cette peinture est une rupture totale, voire nihiliste avec l’art ancien, qu’il ne considère être que des reproductions de la nature. L’art pour lui n’a d’autre fin que son propre but, à partir de ses propres formes, de ses propres matières, de ses propres couleurs.